Cortina 1600 Gt

  • Puissance de 135 CV équipé du Kent 1600 GT Crossflow 
  • de 2 double corps Weber 40
  • d'un arbre à cames Rallye/route
  • d'un échappement 4 en 1 ligne Inox
  • d'un pont court montagne pour un poids de 850 kg.

 

Restauration et préparation course de la "Cortina" de Serge

Voilà le résultat....

 

4461210

 

"Voici les premières photos de la restauration de ma Ford Cortina 1600 GT."

"En fait plus qu'une restauration, c'est une preparation Rallye. L'idée c'est d'en faire une auto de Rallye de + ou - 130 CV, équipée d'un arceau de sécurité, de jantes en alliage Minilite et d'un moteur préparé avec des pièces Lotus ou Burton (peut être les 2). Ce modèle de Cortina Mk2 a connu des heures de gloires avec les Clack en Angleterre dans les années 70. Elles ont participés au Monté Carlo et aux Cevennes, mais surtout dans les rallyes d'Australie et d'Ecosse".

Serge.

Un peu de renseignement sur ce model !!!

L'évolution de la Ford Cortina est assez difficile à suivre ainsi qu'il arrive souvent en Angleterre pour bien des modèles.
Cependant, à l'automne dernier, à l'époque des Salons, sont apparues de nouvelles 1600cc, cylindrée obtenue grâce à un moteur présentant bien des nouveautés. Parallèlement, la 1300 continue une carrière tranquille mais, sur le continent et surtout en France, c'est la 1600 GT qui intéresse le plus la clientèle. A la même époque, Ford-Dagenham a sorti la 1600 E qui est la version luxe de la GT et sur laquelle nous allons aujourd'hui nous pencher puisqu'on dispose de la même puissance que la GT. Le E est l'initiale de "Executive", terme vague, difficilement traduisible, qui signifie quelque chose comme "personnalité". Cette voiture, sommet de la gamme Cortina est dotée d'une finition beaucoup plus soignée, avec des roues spéciales chromées et une utilisation importante du bois véritable pour l'équipement intérieur. Ford-France nous a prêté une Cortina E, en pleine forme et même avec des peformances légèrement supérieures à la moyenne. Elle était néanmoins conforme à la série et nous l'avons essayée en faisant la part des avantages dus aux excellentes conditions atmosphériques et à une préparation extrêmement soignée

 

 

 

 

 

 

Le projet consiste à faire une péparation "caisse, moteur-boite, train roulants". Pour cela la reprise intégrale de la caisse est indispensable afin d'avoir une voiture fiable. La caisse est en bon état sans point de rouille. Un désabillage est donc entrepris pour pouvoir reprendre point par point la rigidité de la caisse.
 
Le dégoudronnage est donc la première étape aprés voir mis la caisse à nue. Les trains avant et arrière seront donc démontés pour pouvoir par la suite traiter le dessous de la caisse à l'EPOXIS qui garantiera la longévité de la voiture.
 
Un arceau 6 points est prévu ce qui donnera une rigidité capable de recevoir les 110 ou 130 CV du moteur Kent Cross Flow préparé. Les points d'encrage des supports d'arceau sont prévus et soudés ainsi que les points d'encrage des harnais et des sièges backets. Les soudures seront donc prévus dés le départ avant d'entreprendre les préparations en peinture.
 
Cette phase est trés importante car elle va permettre de bien réfléchir aux nombreuses adaptations souhaitées, comme: la pose d'un radiateur d'huile et des fixations pour recevoir un barre anti-rapprochement à l'avant. Cette phase étant terminée la caisse sera posée sur un "tourne broche" afin d'avoir un accés toujours facile sur l'ensemble de la carrosserie.
 
 
 
 
 Présentation de l'arceau avant fixation définitive.
 
 
 
 
 
 
 
Réglage des différentes barres de l'arceau.
 
 
 
 
 
 
 
Soudures des points d'encrage sur la caisse pour la renforcer
 
 
 
 
 
Soudure des pattes pour positionner les sièges bacquets
 
 
 
 
 
 
Soudure et renforcement des passages d'amortisseurs
 
 
 
 
 
 
Soudure d'une plaque de séparation entre  le coffre et l'habitacle
 
 
 
 
 
 
Soudure des fixations de la barre antirapprochement
 
 
 
 
 
 
 
Modification de la face avant pour installer un radiateur d'huile
 
 
 
 
 
 
Installation sur un tourne broche pour pouvoir travailler sur toutes les parties de la carrosserie
 
 
 
 
 
 
Vue du toit.
 
 
Le sablage des pièces quelles soient mécaniques ou non est éssentiel car il préfigure du contrôle de l'état de chaque élément avant le remontage. La mise en peinture sera éffectuée si les pièces sont conformes.
 
 
 
 Cette phase est éssentielle car c'est la garantie d'une restauration sans faille et pour avoir un PTH (passport technique historique) délivré par la FFSA, il faut remonter l'auto comme elle était en 1970 en compétition (par exemple pour le East African Safari).
 
 
 
 
les photos suivantes sont le résultat des pièces qui ont été sablées
et peintes avec de l'Epoxy sur lesquelles ont a monté des cilents bloc neuf.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
       Traitement Rallye spécial dessous de caisse avant peinture. Remplace les blaxons qui sont trop collants et difficiles à enlever.
 
 

            - la 65 bis ce sont les amortisseurs arriere (chez GAZ  Angleterre speciaux Rallye /routes)
 

            - la 64 bis ce sont les jambes de forces du train avant avec réglage de caisse sur filetage montées avec des amortisseurs GAZ.
 
 
 

            - la 61 bis c'est le reservoir d'essence entièrement sablé, peint et traité (intérieur) avec du produit de chez Restom.
 
 
 

            - la 63 bis c'est la coupelle réglable pour modifier le acrrossage des roues en fonction de la hauteur de caisse.
 

 
 
 

Date de dernière mise à jour : 13/04/2015

×