Sortie vallée de la Cèze 26 avril 2015

 

VISITE GUIDEE

 

  

 

Cette élégante balade organisée par Christian ROYER nous a charmé par la traversée de quelques uns des plus beaux villages de France et par la richesse de ses trésors. 

 

 

 

Une petite idée du bonheur sur terre ....

 

 

 

« Sortie ACPS du 26/04/2015 / Chateau de Boussargues »

 

Après un réveil nous mettant brutalement face à l’évidence d’un ciel gris et humide, il était urgent de prendre un peu la température auprès du président et de nos amis de Camargue.

 Décision rapidement prise de nous rendre à la sagesse, le temps n’était pas engageant pour cette sortie !

On annule !

Quelques coups de fil fusent de part et d’autres et toutes les météos consultées sur le net ne sont pas plus réjouissantes, et ont tendance à conforter la sage décision.

Cela était sans compter sur l’envie, la véritable envie qu’ont parfois les Hommes de se retrouver, de partager les bons moments, les vrais et purs moments de convivialité et d’amitié !

…Et voilà, 3/4 d’heure plus tard, deux ou trois coups de fil croisés et 7 voitures sont partantes malgré les conditions météo, les 11 autres prévues ayant déjà revu leur programme ou s’étant accordé un retour ….au lit.

Rendez-vous à Caveirac, regroupement à La Paloma, et départ en petit convoi vers 9h40, en décapotable pour celles qui supportent ce qualificatif…

Circuit très agréable au travers de paysages dignes de la campagne normande tellement toute la gamme des verts semblait s’ouvrir face à nous.

Un ciel qui change, un ptit déj. à Cavillargues, la visite du Fort de Saint Laurent la Vernède, et nous attaquons sous les éclaircies la côte de Sabran…. pour nous diriger vers le Château de Boussargues.

Arrivée « sous le soleil », accueillis par nos hôtes à l’entrée du parc, et nous voilà rapidement plongés dans la dégustation ….. des fruits de la vigne, aux trois couleurs rouge, rosé et blanc !

Les papilles étant en place, nous nous mettons à table dans la cave où Olivier et Bruno nous ont dressé les tables avec nappes blanches et bougeoirs. 

Bref, de l’Accueil de châtelains !

Nous favorisons la digestion par une petite balade dans le parc, qui nous emmène à la chapelle classée aux monuments historiques et restaurée en conséquence.

Après avoir chargé les coffres de cartons des fameuses trois couleurs (…!), nous reprenons la route vers la vallée de la Cèze, passant par la Venise gardoise, et autres villages médiévaux plus beaux les uns que les autres.

Une pause au panorama de Lussan, et nous rejoignons Uzès pour y retrouver … la pluie, qui nous avait épargnés toute la journée.

On capote en urgence, et nous voilà sur la route du Pont Saint Nicolas, tous essuies glaces en activité, pour des « au-revoir »  à La Paloma, dans les mêmes conditions atmosphériques que nous y avions laissées le matin !

Belle journée donc, que nous re-programmerons….. pour les absents, et ceux qui ont envie de ces grands moments de partage autour de notre passion des anciennes.

Belle journée aussi autour de nos paniers repas simplement mis en valeur par l’extrême gentillesse de nos hôtes.

C’est cela aussi le monde de l’automobile, le coeur et l’amitié derrière de la carrosserie et des pneumatiques !

Avec Cette Petite Soif de bonheur simple dans le 30 !

 

(lien  vers dropbox où elles peuvent être téléchargées)

https://www.dropbox.com/sh/laj9z0357b26qpp/AAANZXDVqdJihBuN1NgwA2eqa?dl=0

 


 


 

  • Uzès, Ville d'Art et d'Histoire

Depuis des siècles, Uzès est ancrée dans l'Histoire. Dès l'Antiquité et jusqu'à nos jours, la ville a été façonnée par les générations d'Uzétiens qui s'y sont succédé et qui la font vivre.


Paré d'atouts patrimoniaux indéniables, ce joyau architectural, grâce au récent agrandissement du Secteur sauvegardé, a permis à la ville d'Uzès d'obtenir le label «Ville d'art et d'histoire» depuis novembre 2008.

Laissez-vous séduire par le charme et l'authenticité d'Uzès, profitez de votre séjour pour apprécier l'ambiance unique qui règne dans ses ruelles médiévales et ses jardins secrets, découvrez l'Histoire surprenante de son château Ducal et de ses hôtels particuliers Renaissance. Au gré de votre promenade, l'élégance de ses places ombragées, la fraîcheur de ses fontaines séculaires et la vous séduiront certainement.

Uzès, «Premier Duché de France», laissera à chacun d'entre vous le sentiment d'avoir vécu une heure, un jour, une vie un moment privilégié... 

 

 

  • Château de BOUSSARGUES - Accueil d'Excellence

 

Dégustation et vente de Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages.

Caveau aménagé dans les fondations d'un château du XIIe siècle et du XVe siècle, avec chapelle classée.
Visite de la cave à partir de 4 personnes.

Sentier pédestre de 4 km dans le vignoble.
Chapelle romane restaurée.

 


 

  • BARJAC - Cité Renaissance

 

Le label "Village de Caractère" : Ce label touristique est une initiative du Conseil général du Gard soutenue par la région Languedoc-Roussillon et portée par le Comité Départemental du Tourisme du Gard avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.
Écrin de la Renaissance, Barjac se niche entre les gorges de l'Ardèche et celles de la Cèze, au seuil des Cévennes. Le paysage aux accents toscans façonné par une agriculture riche en biodiversité associée à la garrigue sauvage lui offre un décor somptueux.

Alternativement protestante et catholique, Barjac fut la dernière étape de Louis XIII sur la route de la Paix d'Alès.

Le passé, riche d'histoire, de solidarités villageoises tirées de l'agriculture, de la mine et de la soie, a forgé une mentalité proche de la terre, authentique, conviviale et paisible où le partage et la qualité de la vie sont rois. 

Dès le 13e siècle, situé entre Vivarais et Languedoc, Barjac est à la croisée de routes commerciales majeures. La tradition se perpétue de nos jours avec les deux Foires aux Antiquités et à la Brocante réputées, à Pâques et autour du 15 août.

Le château restauré, datant du début du XVIIe siècle, est devenu le pivot de la vie culturelle du village, accueillant mairie, cinéma, bibliothèque, salles d'activités, expositions et lieu de spectacles.

Un circuit permet de découvrir la "Tour Renaissance", la Porte Basse, la chapelle des Capucins, les hôtels particuliers et leurs tours, la place du marché ombragée de platanes, la Porte Haute et la Grand'Rue, l'église St Laurent, l'esplanade et la fontaine, la halle...

Peu de commune sont aussi riches que Barjac en vestiges préhistoriques. Quinze dolmens ont été recensés dans les alentours et peuvent être datés, si l'on s'en tient à la simplicité de leur architecture, à l'Age de Bronze, c'est à dire IIème millénaire avec J.C. : ce sont des dolmens coffres typiques du Languedoc.

  


 

  • MONTCLUS - Classé "Plus Beaux Villages de France"


Petit village niché dans un méandre de la Cèze, Montclus invite à la flânerie. Ses ruelles étroites et ses belles maisons rurales restaurées en font un lieu unique et plein de charme.


L'abbaye de Mons Serratus d'abord puis un imposant château fort sont bâtis au cours du XIIème siècle. 
L'élégance de son architecture alliée à la beauté de son environnement naturel confèrent à Montclus un cachet exceptionnel. 
Entouré de collines verdoyantes et d'une végétation luxuriante, le village respire une douceur de vivre accentuée par la présence de la Cèze, où il fait bon se baigner aux beaux jours. 
Vigne et champs de lavande à perte de vue apportent une touche magique à ce tableau de rêve.

A ne pas manquer:
- Les vestiges de l'ancien monastère bénédictin troglodytique.
- Le donjon carré et massif du château.
- Les ruelles, passages voûtes et demeures de pierres blanches du village.
- Le pont du Moulin.

 


 

  

  • LA ROQUE SUR CEZE - Classé "Plus Beaux Villages de France"


Niché au cœur de la Provence gardoise, le charmant village perché de La Roque sur Cèze, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, présente une belle unité architecturale avec ses ruelles pavées en pente et ses maisons de pierre blonde. Les vestiges de son château, la chapelle romane, le pont médiéval enjambant la rivière Cèze témoignent d’un riche passé. Non loin, le site classé, d'accès règlementé, des Cascades du Sautadet, remarquable avec ses "marmites de géants".

A voir :


- Le Château (privé), datant du 12ème siècle, dont on peut encore voir 2 petites tours rondes placées aux extrémités de la façade.
- La chapelle romane (privée) attenante au château, datant du 12ème siècle, domine la vallée de la Cèze.
- Le Pont "Charles Martel", pont roman classé aux Monuments Historiques. A du faire plusieurs fois l'objet de travaux en raison des crues de la Cèze et de la circulation.
- Les Cascades du Sautadet, situées en aval du pont, le site naturel est classé depuis 1993. La Cèze a creusé des canyons et des cavités qui finissent par se rejoindre et forment des crevasses dans lesquelles la rivière s'engouffre. Les "marmites de géants" sont des cavités cylindriques creusées dans le lit rocheux par le mouvement tourbillonnant des galets. Site dangereux, d'accès règlementé. Baignade interdite.

 


 

  

  • LUSSAN - Village de caractère


Le label "Village de Caractère" : Ce label touristique est une initiative du Conseil général du Gard soutenue par la région Languedoc-Roussillon et portée par le Comité Départemental du Tourisme du Gard avec le concours du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement, afin de valoriser les villages typiques de la destination gardoise. Il témoigne des efforts engagés par les collectivités en vue d’obtenir les qualifications touristiques requises.

Perché sur un piton rocheux, le village de Lussan, labellisé "Village de Caractère", offre l’attrait d'une cité médiévale entourée de remparts sur un plateau dominant la garrigue.
Le village languedocien se caractérise par ses ruelles étroites, ses vieilles maisons en pierre qui témoignent d'un riche passé. Les remparts et le chemin de ronde permettent de découvrir un magnifique panorama découvrant les Cévennes et le Mont Ventoux.
Sur le plan préhistorique et géologique, deux lieux importants sont à découvrir. Le menhir dit La Pierre Plantée et les somptueuses gorges des Concluses témoignent de la très ancienne présence de l'homme dans un site naturel remarquablement préservé. 

A voir :


- Les Concluses de Lussan : ses paysages sauvages sont accessibles uniquement à pied, en période estivale lorsque le lit du torrent est à sec.
- Le Jardin des Buis : ce jardin clos situé au coeur du village, est planté de buis et d'essences méditerranéennes.
- La Pierre Plantée : dominant le site des Concluses, ce menhir de grande taille témoigne d'une dévotion aux puissances divines. 
- Le Château de Lussan datant du 15ème siècle est classé Monument Historique depuis 1985. Aujourd'hui il accueille l'Hôtel de Ville.
- Le Château de Fan, son parc et sa source sacrée, ex-demeure de la famille Gide, a été inscrit aux Monuments Historiques en 1972. Propriété privée non ouverte à la visite.
- La chapelle du 14ème siècle.
- Les 3 filatures de soie qui ont fait l'apogée économique de Lussan au 19ème siècle, figurent à l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

 


 

  • Les Côtes du Rhône (AOP)

 

Deuxième vignoble français d'AOC en superficie et en production

 

Il représente une palette de terroirs, de sols et de climats offrant des vins riches, majoritairement rouges. Les cépages grenache, syrah et mourvèdre, sont essentiellement utilisés pour l'élaboration des vins rouges ; les cépages grenache blanc, clairette; marsanne, roussanne et viognier, pour les vins blancs.

Les crus de Lirac et Tavel sont les emblèmes de ce territoire secret et préservé. Si les vignes ont été implantées depuis 2000 ans de part et d'autre de la vallée du Rhône, l'appellation "Côtes du Rhône" elle est née ici, sur la rive droite du Rhône au 17ème siècle.

Les blancs se caractérisent par un ensemble aromatique, allié à une belle structure ronde et souple. Gorgés de soleil les rosés sont amples et délicats, les rouges sont élégants, bien équilibrés, généreux et aromatiques.

 

Omniprésente dans le Gard, la vigne en a façonné au fil des siècles les paysages et la culture. Un climat et des terroirs privilégiés associés à l’exigence des viticulteurs délivrent aujourd’hui une exceptionnelle variété de vins de grande qualité. Parmi eux… les Côtes du Rhône, louées dès 1737 par les Consuls de Roquemaure. Elles comprennent les Côtes du Rhône Villages de Chusclan, Saint Gervais, Laudun ou Signargues, les crus du Lirac et le célèbre rosé de Tavel. 

Autant de saveurs à découvrir lors d’une halte gourmande dans l’un des caveaux de dégustation en Vallée du Rhône !

 


 

Date de dernière mise à jour : 28/04/2015