Sortie du 15 mars 2015 - MIALET -

«  Sortie du 15 mars à MIALET  entre ACPS 30 et Anciennes de Camargue »
 
C’est un beau programme que nos amis des « Anciennes de Camargue » avaient préparé ce dimanche pour cette sortie à MIALET !
 
Et finalement, encore une fois, nous nous sommes rendu compte que la météo n’était vraiment pas le plus important paramètre de ces belles journées.
 
En effet, sous un crachin quasi permanent, la dizaine de voitures inscrite a avalé les kilomètres, effectué les pauses café ou autres, et s’est facilement prêté aux séances photos et aux regards toujours admiratifs des passants.
 
Un p’tit café à Quissac comme premier arrêt, et voilà déjà le groupe soudé et en tout cas, ravi de se retrouver.
 
Et je ne parle pas des voitures…., se regardant du coin des phares et par dessus leur pare-chocs, histoire de se comparer leurs ailes ou leurs enjoliveurs. 
 
Bref, nous voilà bien partis et nos anciennes sont à la fête, à peine frustrées de ne pas faire crisser leurs pneus dans les courbes cévenoles, pour cause de routes humides !
Trajet agréable, et circuit bien pensé par Philippe, qui avec des détours dans de magnifiques décors nous fait arriver à « La Guinguette » bien à l’heure pour un bon kir à la châtaigne…!
 
Un repas copieux autant que savoureux, arrosé raisonnablement des « trois couleurs » , et nous avons bien besoin d’un bon café pour reprendre la route….!
C’est une blague !!!…. 
 
Nous faisons une nouvelle halte …. 3 kms !… plus loin pour notre visite guidée au « Musée du désert ».
 
Et là, c’est l’émerveillement pour tous, ceux qui étaient déjà venus et ceux nombreux qui ne connaissaient pas, car nous avons un guide qui emmène le groupe dans cette histoire du protestantisme avec beaucoup de compétences, et de disponibilité, répondant à beaucoup de questions, très intéressés et captivés que nous étions, par cette frange de cette histoire régionale.
 
Et nous voilà ensuite repartis sous une petite pluie très fine, finalement devenue sympathique car pas gênante pour notre programme, et nous montrant cette belle nature prête à dévoiler son manteau de printemps d’ici une à deux semaines.
 
Je vous passe les détails du trajet retour ou notre cordon d’anciennes déroule sagement la fin de son programme, dans un concert de moteurs s’exprimant chacun à sa manière, et sur le tempo de soupapes et pistons d’époques différentes.
 
Et voilà encore une journée sans faute, et une pleine réussite pour les passionnés que nous sommes!  
 
Passionnés d’anciennes, mais surtout passionnés de Convivialité, de simplicité et de partage !
 
Christian ROYER
 
 
 
 

Le musée du Désert -
 
 
Inauguré en 1911, le musée du Désert est en France le plus grand musée d'histoire du protestantisme. Il comprend un parcours chronologique, au sein de la maison du célèbre camisard Rolland, et un espace thématique nommé le mémorial. Il organise chaque année une « assemblée » de protestants au mois de septembre.
 

Date de dernière mise à jour : 13/04/2015